Description

Ma pratique s’inscrit dans le strict respect du Code de Déontologie des psychologues et des règles de protection des données personnelles et confidentielles (RGPD)

Dans quel but ?

Le bilan peut être prescrit ou préconisé pour des raisons très variées.

Il peut s’inscrire dans le cadre d’un diagnostic, d’une orientation institutionnelle, thérapeutique ou encore dans le but d’un aménagement de dispositif scolaire et des apprentissages.

Selon les difficultés rencontrées par l’enfant, le bilan peut avoir des objectifs différents. Il peut avoir pour finalité l’établissement du niveau de développement cognitif global (plus connu sous le nom de Quotient Intellectuel – QI), qui explore les capacités de compréhension, de raisonnement ou encore de traitement de l’information. Le bilan peut aussi avoir pour finalité l’évaluation en profondeur de domaines spécifiques tels que les capacités attentionnelles, mnésiques, perceptives ou encore émotionnelles.

Quel Matériel ?

Je réalise les bilans en ayant recours à des outils d’évaluation reconnus, scientifiquement validés et standardisés. Certains outils se présentent sous la forme de questionnaire ou de grille d’entretien proposés aux parents, permettant d’investiguer le fonctionnement de l’enfant au quotidien (par exemple Vineland ou PSA). D’autres sont des batteries de tests, regroupant de nombreuses tâches et exercices qui sont directement proposés à l’enfant, et qui permettent d’investiguer le niveau de développement cognitif global (par exemple WPPSI, WISC, NEMI ou K-ABC). Enfin, certaines batteries d’évaluation – sous forme de tâches et exercices également – permettent d’investiguer des domaines spécifiques (par exemple TEA-CH ou NEPSY).

Le choix du/des outils dépendra de la nature de la demande, du profil et de l’âge de votre enfant.

À SAVOIR :

Selon le Principe de Responsabilité et d’Autonomie du Code de Déontologie, le psychologue est le seul responsable de ses choix d’outils, de méthodes et de ses conclusions. De plus, le psychologue a recours à des méthodes et outils qui sont scientifiquement validés et qui s’inscrivent dans un cadre théorique précis (articles 23 et 24 – Chapitre 3, Titre I).

Pour ces raisons, le psychologue est entièrement libre de ses choix d’outils compte tenu de la demande et du profil du patient. En aucun cas, la finalité de son choix ne doit relever d’une contrainte par un organisme ou un partenaire tiers.

À qui s'adresse le bilan ?

Je suis en mesure de réaliser des bilans d’enfants à partir de 2 ans et d’adolescents jusqu’à 16 ans. Pour toute demande pour des enfants au-delà de cette tranche d’âge, n’hésitez pas à me contacter. Je serais en mesure de vous orienter vers des professionnels spécialisés si nécessaire.

Comment se déroule un bilan ?

Le bilan se déroule en trois phases majeures – réparties sur un mois (minimum 3 semaines) :

L’entretien avec la famille et l’enfant (ou anamnèse). Cette première séance a pour but de préciser la demande de bilan et la nature des difficultés rencontrées. Elle a également pour but d’explorer le cadre de vie de l’enfant ainsi que l’historique de son parcours autant sur le plan familial, scolaire que médical. Des échanges avec les professionnels suivant l’enfant peuvent être nécessaire
Durée de 1h à 1h30.

L’évaluation de l’enfant. Selon la demande, cette phase peut s’établir sur une ou deux séances, en individuel avec l’enfant. Différents exercices et tâches (ludiques pour les plus jeunes) lui sont proposés entrecoupés de pauses si nécessaire.
Durée de 1h30 par séance.

Restitution du bilan à la famille et l’enfant. Cette séance permet de restituer l’ensemble des résultats au bilan ainsi que les interprétations. Un document écrit est transmis et commenté à l’oral. Cette séance permet également d’échanger sur toutes les interrogations de la famille ou de l’enfant, et permet de discuter également de la suite à donner selon les conclusions.
Durée de 30 min à 1h.

Ces trois phases se répartissent sur une durée totale de 3 semaines à un mois : une semaine de délai entre l’entretien et la première séance d’évaluation ; une semaine de délai minimum entre la dernière séance d’évaluation et la restitution.